Architecte HMONP

CARAVELLE ARCHITECTURE

Projet Saint-Antoine

L’agence avait pour mission de transformer cette salle de soin dentaire des années 80 en un espace chaleureux autant pour le praticien que pour le patient.

Aller chez le dentiste peut parfois être anxiogène pour certaine personne. L’architecture des lieux a aussi pour rôle d’accompagner l’occupant par son environnement agréable, lumineux et confortable. C’est le pari que nous avons fait en rénovant cette salle de soin dentaire. Précédemment, l’ambiance y été plutôt froide au milieu d’équipements très techniques et d’un encombrement de meubles. Nous avons donc choisi d’épurer la pièce en y intégrant du rangement, et en misant sur des teintes sobres et chaleureuses. Ainsi les touches de chêne mêlée à un blanc pur réhaussé par des accessoires noirs et un mur couleur ardoise transforment totalement l’ambiance de cette pièce.

Celle-ci a été visuellement scindée en deux pour respecter les deux fonctions premières des lieux : un espace de bureau et de discussion, et au plus près de la vue de Lyon (dont la perspective est mise en valeur par un cadre en bois), la zone de soin. La séparation avec ce claustra métallique léger permet de conserver une échappée visuelle nécessaire à l’appréciation de cette salle de soin dentaire.

La séparation est également induite par la circulation de la pièce. Côté porte, on retrouve l’espace patient, avec des patères pour manteaux et sacs, une assise au niveau du bureau, puis l’accès au fauteuil et pour finir un petit lavabo et miroir pour se rincer la bouche et apprécier les soins effectués. Côté bibliothèque, s’organise tout l’espace du praticien avec ses rangements, son bureau et de grands plans de travail en résine blanche avec lavabo.

L’espace ainsi réorganisé et métamorphosé dévoile une atmosphère accueillante et rassurante.

Surface 20 m² l Mission complète l Démolition l Rénovation l Agencement l Dessins de mobiliers sur mesure l Suivi de chantier