Architecte HMONP

CARAVELLE ARCHITECTURE

Projet Grobon

Lorsque l’agence a débuté le projet de rénovation de cet appartement lyonnais, ce dernier était dans un état d’abandon très avancé. Il avait pourtant un potentiel remarquable ! Cette immeuble typiquement lyonnais datant du XVIème siècle devait retrouver ses lettres de noblesse. Les quelques tentatives d’amélioration du logement dans les années 20 puis dans les années 70 n’avaient fait que masquer les matériaux et volumes d’origine de l’appartement. Sa transformation devait donc passer par une grosse démolition afin de laisser apparaître ce qui faisait le charme des espaces : pierres et poutres apparentes, hauteur sous plafond, cheminée en pierre, etc… A la suite des travaux, l’appartement sera mis en location par les propriétaires.

Cette rénovation a donc permis de donner un grand coup de frais aux pièces de l’appartement qui s’organisent autour d’une cour intérieure.

L’entrée devient plus graphique avec son carrelage aux lignes zigzangantes noires. De nombreux rangements (dressing, banc, cache compteur) s’y installent et le plafond voûté se pare d’une teinte terracotta afin de le mettre en valeur tout en réchauffant l’espace. La salle d’eau à l’allure décrépit a laissé place à une pièce confortable, à l’ambiance zen et bien plus fonctionnelle. La douche prend en effet tout l’espace du fond et l’irrégularité des murs est mis en valeur par un béton ciré couleur crème. La robinetterie noire contraste élégamment avec le reste de l’espace.

Dans la pièce de vie, un beau plafond à la française se dévoile. Une cuisine contemporaine aux touches chaleureuses de bois clair vient s’apposer contre un mur aux pierres apparentes. Un carrelage effet zellige blanc compose la crédence des espaces d’eau et de cuisson. Le réfrigérateur et la machine à laver séchante sont cachés sous le plan de travail blanc. Un ilot central complète l’espace et permet d’y glisser deux tabourets hauts pour y manger. La cheminée en pierre est mise en valeur et retrouve sa place au cœur du salon ; canapé et fauteuil s’organiseront autour.

Entre le salon et la chambre une verrière dans un cadre de bois permet de laisser passer un maximum de lumière venant de la rue. La porte sera elle aussi en verre avec un cadre bois. Côté chambre, un dressing sur mesure s’organise sur ce mur de séparation. Une tête de lit tout en couleur vient mettre l’accent sur l’espace nuit, surmonté d’un mur en pierres apparentes. Un bureau vient ensuite se placer au plus près de la fenêtre, permettant aux occupants d’étudier ou télétravailler en pleine lumière.

Surface 41 m² l Mission complète l Démolition l Rénovation l Agencement l Dessins de mobiliers sur mesure l Suivi de chantier